ACTUALITÉS DU RÉSEAU L'Univers InPole

Les étapes en franchise

Les 10 étapes avant de se lancer en franchise par InPole la Franchise

Ouvrir une franchise nécessite une réflexion appliquée. Il faut pour cela comprendre, enregistrer et exploiter les éléments de développement d’une franchise. Plusieurs étapes sont à suivre afin d’ouvrir dans les meilleurs conditions votre franchise.

Nous vous dévoilons ici les 10 étapes à suivre précédant l’ouverture d’une franchise.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS LIVE : CONTACTEZ-NOUS !

 

#1  Une franchise… qu’est-ce que c’est ?

Il est préférable avant tout, de comprendre le concept et le fonctionnement d’une franchise.

Elle se définit comme un modèle qui se construit en réseaux par un contrat de collaboration entre deux entreprises : franchiseur et franchisé.

 

#2  Le choix du secteur d’activité  

Une fois le bon fonctionnement de a franchise enregistré, il vous faut déterminer votre secteur d’activité. Le développement d’une franchise s’opère dans un grand nombre de domaine : la restauration, l’habitat, l’alimentaire et même l’habillement.

 

#3  Analyser et étudier le potentiel du marché 

En troisième plan, une analyse du terrain est indispensable. Cela passe par une connaissance de la concurrence. Aussi, une connaissance des chiffres du marché aide à une bonne étude du potentiel du marché afin de mettre en place dans les meilleures conditions votre franchise.

 

#4  Définir le budget nécessaire pour votre projet

La définition du budget accordé à la création d’une franchise est une étape importante et souvent complexe. Le projet doit être bien réfléchi afin de déposer un dossier garantissant l’intégration à un réseau. Le franchisé paye un droit d’entrée auquel s’ajoute des frais supplémentaires. Les montants varient selon le secteur d’activité et les enseignes.

 

#5  Le prévisionnel, une étape nécessaire dans votre démarche de création

Il reprend tous les éléments de l’étude de marché ainsi que les éléments comptables fournis par le franchiseur par l’intermédiaire du Document d’Information Pré-contractuel. Il permet de comprendre les forces et faiblesse de votre projet de création.

 

#6  Le financement, l’élaboration d’un business plan  

La rédaction du business plan, reprenant les informations financières, est très conseillée afin de convaincre les banques de votre franchise. Le montant présenté est en parti couvert par des apports personnels ou par l’aide d’organismes bancaires.

 

#7  Trouver une adresse locale pour le développement de votre franchise  

La recherche d’une adresse locale est fondamentale pour votre ouverture. Cette adresse sera confirmée par le franchiseur qui évalue les qualités et les contraintes de cette dernière. Le taux de fréquentation de la place est à prendre en compte. De plus, une enquête d’implantation doit être réalisée.

 

#8  Choisir le statut juridique de votre franchise 

Le statut dépend du type de franchises qui est lancée. Il diffère en fonction que ce soit une entreprise gérée seul ou avec des associés, ou en fonction du montant de l’investissement. Il faut donc choisir un statut en société : SARL, SA, SAS/SASU ou SNC. Un expert juridique pourra vous écouter et vous conseiller.

 

#9  La formulation du contrat

Vous arrivez à la fin de la mise en place de votre franchise. Cette formulation de contrat de franchise n’est contrainte à aucune réglementation distinctive à un contrat commercial classique à l’inverse du DIP.

 

#10  Ouverture de votre franchise 

Avant votre ouverture de votre franchise, une formation doit être entrepris. Cette dernière étape est encadrée par le franchiseur. Il permet de donner des conseils et de vous transmettre son expérience afin de débuter en tant que franchisé.

 

Devenir Franchisé chez InPole c’est de prendre soin de ceux qui nous entourent et nous aident à bien faire notre travail.

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ? CONTACTEZ-NOUS