ACTUALITÉS DU RÉSEAU L'Univers InPole

InPole : tout savoir sur l’agence d’Interim

Le métier d'Interim
Le métier d'Interim

Commençons par le début : qu’est-ce qu’une agence d’Interim ? Vous souhaitez vous lancer en franchise, mais plusieurs secteurs vous intéressent ? InPole, avec sa solution globale en Ressources Humaines, vous explique en détail ce qu’est l’Interim.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS LIVE : CONTACTEZ-NOUS !

 

#1  Qu’est-ce que l’agence d’interim ?

 

Plusieurs appellations possibles : entreprise d’Interim, agence de placement ou agence de travail temporaire pour une même activité. Les agences d’Interim sont une ressource pour toute société souhaitant intégrer des collaborateurs sur des missions temporaires.

Les agences d’interim proposent une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises, et ce peu importe le secteur d’activité. Par exemple, chez InPole, l’agence d’Interim propose des équipes spécialisées par secteur : naval, BTP, agro-alimentaire, industrie, transport, EMR, aéro-nautique et tertiaire. Cette main-d’œuvre, appelée Intérimaires, possède des compétences variées et indispensables aux besoins croissants de l’activité de la société. Les intérimaires remplacent une personne absente de l’entreprise ou s’additionnent au personnel existant pour répondre au surcroît d’activité.

Les agences d’Interim sont dirigés par un responsable ou directeur d’agence qui s’entoure de plusieurs commerciaux autrement appelés chargés d’affaires.

 

#2  Les agences d’Interim : les secteurs d’activité

Les agences d’interim sont présentes pour répondre à tous les secteurs d’activité. Tous. Ils peuvent être généralistes ou au contraire spécialistes dans leur branche. Nous l’avons expliqué un peu plus haut pour InPole : nous sommes une agence métier spécialisée par pôle d’activité. L’agence d’Interim propose des équipes spécialisées par secteur : naval, BTP, agro-alimentaire, industrie, transport, EMR, aéro-nautique et tertiaire.

En détail, quelques métiers concernés selon certains secteurs

  • intérim médical concerne la santé sociale, pharmacie et recherche, les postes de médecins ou autres personnes : sage-femme, infirmier, aide soignant, anesthésiste, etc. ;
  • intérim tertiaire spécialisé dans le personnel de bureau : personnel de direction et de gestion, secrétaire, informaticien ;
  • intérim du bâtiment: que ce soit dans les travaux publics, gros œuvre et second œuvre comme : électricien, peintre, maçon, ouvrier, chef d’équipe, conducteur de travaux, ingénieur ;
  • intérim industrie : plus spécialisé dans le secteur automobile, mécanique, maintenance ;
  • intérim transport/logistique : pour des postes de chauffeur, assistant logistique, magasinier, préparateur de commandes, cariste, etc.

 

#3  Quel est le rôle des agences d’interim ?

 

Travailler en agence d’intérim permet aux intérimaires de décrocher différentes missions d’intérim. Ces derniers vont être choisis parmi plusieurs candidats dont le profil s’adapte le mieux à la mission proposée par la société.

 

Le travail de l’agence d’Interim est de cibler les besoins principalement ponctuels de la société concernée. Son principal objectif de l’agence d’intérim est d’analyser et de s’assurer de la bonne adéquation entre les compétences du candidat et les missions de l’entreprise cliente.

De ce fait, les postulants passeront différents tests de recrutement pour savoir quelle mission peut leur être confiée. Chez InPole, en tant qu’agence spécialisée en Ressources Humaines proposant une solution globale, nous avons nos propres outils de tests. Les candidats, selon les missions, sont amenés à passer des tests.

Une fois embauchés par l’agence de placement, les candidats deviendront intérimaires et intégreront la base de données de l’agence, ils seront appelés pour différentes missions.

 

#4  Les agences d’Interim : les secteurs d’activité

Il existe différents contrats d’intérim : le contrat de mission et le contrat de mise à disposition.

  • Le contrat de mission est établi entre l’agence d’intérim (employeur de droit) et l’intérimaire (salarié).
  • Le contrat de mise à disposition est établi entre l’agence de travail temporaire et l’entreprise (employeur de fait).

Important : le recours à l’intérim doit rester limité à des situations particulières et ponctuelles. Comme l’a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation le 21 juin 2017 (pourvoi n° 16-10.999), le contrat de mission ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice » (article L. 1251-5 du Code du travail).

 

#5  Qui est concerné par les agences d’interim ?

Souvent, on pense aux étudiants ou aux personnes souhaitant uniquement des contrats courts, mais l’intérimaire peut être tout le monde. Le marché du travail aujourd’hui a évolué et l’interim touche de plus en plus de monde.

  • intérim étudiant: permet aux étudiants de travailler durant les vacances d’été et offre également une expérience valorisante ;
  • intérim cadre: pour permettre à une entreprise de gérer efficacement ses enjeux stratégiques à court terme ;
  • intérim sénior: pour aider les personnes de 45 ans et plus, disposant d’une expérience professionnelle garantie, d’obtenir un CDI. C’est une solution pour le maintien de l’emploi ; et plus spécifiquement les intermittents du spectacle, rémunérés au cachet et qui enchaînent plusieurs contrats ;
  • le management de transition  : des dirigeants aux services des sociétés et disponibles pour répondre à un besoin ponctuel de management de directions.

 

#6  Les agences d’Interim : quelle législation ? 

Les intérimaires sont protégés par la convention collective de travail temporaire grâce au contrat de travail temporaire encadré par la loi et le code du travail. Ainsi, ils peuvent bénéficier de congés spéciaux, de primes ou de régime de prévoyance. Il faut savoir aussi que les agences d’intérim proposent aussi à leurs salariés des formations intérim.

 

#7  Les avantages d’adhérer aux agences d’Interim  

L’interim offre des avantages aux intérimaires, mais aussi aux entreprises ! Pourquoi hésiter sur ce mode de recrutement ?

Avantages pour les intérimaires
L’intérimaire dispose d’un travail flexible qu’il peut adapter à sa situation familiale (missions de courte durée ou de moyenne durée, temps partiel, etc.). Il enrichit également rapidement ses compétences et son expérience professionnelle grâce aux différentes missions effectuées dans diverses sociétés.

Avantages pour les entreprises
Il n’est pas nécessaire pour l’entreprise de passer par le processus d’embauche. Le contrat de mise à disposition permet à la société de ne pas payer des charges sociales, salariales, taxes, congés payés, etc. concernant le collaborateur intérimaire.

InPole veille à garantir les avantages de chacun. Devenir Franchisé chez InPole s’est prendre de soin de ceux qui nous entourent et nous aident à bien faire notre travail.

 

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ? CONTACTEZ-NOUS