ACTUALITÉS DU RÉSEAU Le quotidien des franchisés

Le métier de Chargé de Recrutement avec Marion du Pôle Naval-Industrie (secteur Lorientais)

Marion, Chargée de Recrutement spécialiste du secteur Naval-Industrie sur le territoire Lorientais, nous parle de l’accompagnement intérimaire.

 

Quel a été votre parcours au sein d’InPôle ?

J’ai intégré la société InPôle en 2011 en contrat de professionnalisation. Ces deux années m’ont permis de découvrir le métier de Chargée de Recrutement sur l’ensemble des Pôles d’activités.

En 2013, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe permanente et d’exercer mes missions sur le Pôle Naval-Industrie à Lorient. J’ai eu la chance de participer au recrutement d’un client, acteur majeur sur la construction navale à Saint Nazaire durant 5 mois. Aujourd’hui, j’occupe un poste de Chargée de Recrutement SENIOR.

 

Depuis votre arrivée chez InPôle, avez-vous vu une évolution de votre métier en matière d’accompagnement des candidats ?

Le métier de Chargée de Recrutement évolue beaucoup et très rapidement. L’accompagnement de nos intérimaires est une priorité et ce, tout au long de l’année. Ils en sont reconnaissants, puisque nous avons beaucoup d’intérimaires fidèles depuis plusieurs années !

 

Concrètement, comment se traduit cet accompagnement ? Quelles en sont les différentes dimensions ?

Cette démarche commence dès l’entretien de recrutement, car nous ciblons ensemble les sociétés dans lesquelles il souhaite travailler. Nous menons les actions nécessaires afin d’aboutir à ce souhait.
Lorsque l’on délègue un intérimaire, nous effectuons un suivi, afin de nous assurer que la mission se déroule bien. Régulièrement, nous mettons en place des formations, dans le but de qualifier nos collaborateurs. Et ce, dans l’optique de les rendre plus polyvalents.
Chaque année, nous invitons 100% de nos collaborateurs, afin de mener un entretien professionnel individuel. Cet échange permet de faire un bilan sur les missions effectuées, ses projets professionnels et de définir ensemble de quelle manière nous pouvons l’accompagner. Nous pouvons aussi l’accompagner sur un bilan de compétences, lui proposer des offres en CDI via notre cabinet de recrutement…

 

Ce volet « accompagnement » change-t-il la relation que vous avez avec les candidats ?

Bien sûr, nous sommes au cœur de leurs projets professionnels !

 

À votre avis, quels sont les traits de votre personnalité qui font de vous une bonne chargée de recrutement ?

Je suis une personne de nature dynamique et challenges ! Ma priorité est de répondre à la demande de mon client, de façon réactive et qualitative.

 

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour être chargé de recrutement ?

Un chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de ses clients et de ses intérimaires. C’est ce qui lui permet d’avoir un bon sens relationnel. En bon communicant, il doit être constamment à l’écoute. Il doit être rigoureux et avoir un bon esprit d’analyse, afin de sélectionner les candidatures qui correspondent le mieux aux besoins de son entreprise cliente.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre page Notre savoir-faire