ACTUALITÉS DU RÉSEAU Le quotidien des franchisés

Tout savoir sur la franchise !

Vous aimeriez devenir franchisé mais vous ne connaissez pas encore la procédure à suivre ? Nous vous avons concocté un article rien que pour vous. Après ça, la franchise n’aura plus de secret pour vous. Bonne lecture !

 

1) Qu’est-ce qu’une franchise ?

 

Une franchise est un contrat liant deux sociétés. Ainsi, le « franchiseur », accorde au « franchisé », le droit d’exploiter le concept qu’il a développé

Le franchiseur a des obligations. Il s’assurera de la validité de vos droits, en vous garantissant le droit d’utiliser les signes de ralliement de la clientèle. Parmi ces signes, on peut citer la licence de marque ou l’enseigne, le concept store … Il vous transmettra un savoir-faire pour que vous respectiez au mieux l’identité de la marque. Enfin, il vous offrira une assistance technique et commerciale au développement du projet et durant toute la durée contractuelle.

Vous concernant, vous vous engagerez à appliquer les exigences du cahier des charges, vous respecterez aussi d’éventuelles clauses de rendement. Enfin, vous ne divulguerez aucune information au grand public pouvant porter atteinte aux intérêts du franchiseur.

 

 

2) Les avantages et obligations de la franchise

 

AVANTAGES :

Vous appartenez à un réseau de franchise, mais en tant que propriétaire de votre entreprise, vous êtes juridiquement indépendant.

Vous profiterez d’un système de gestion commerciale qui a été réfléchi et testé par le franchiseur. Grâce à l’utilisation d’un savoir-faire déjà existant, les risques financiers sont considérablement réduits.

Contrairement à la création d’une entreprise ex nihilo, votre franchise bénéficiera de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne.

La franchise est donc un système commercial très fiable, malgré certaines exigences.

 

EXIGENCES :

La relation contractuelle impose dès le début, au franchisé, l’application de la stratégie marketing du franchiseur. De plus, vous serez dans l’obligation de suivre les standards de qualité, les valeurs de l’entreprise.

Le jour où la marque se développera, le franchisé sera contraint de suivre cette évolution.

Concernant la gestion de vos stocks, votre approvisionnement se fera soit auprès du franchiseur soit auprès des fournisseurs référencés.

Bien entendu, les avantages de la franchise ne sont pas gratuits. Des redevances forfaitaires ou des royalties seront à verser au franchiseur.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre page Notre savoir-faire